VALORISATION DES ENDUITS DE SOLS DANS LE RESEAU RFS

 
Legende
En 2008, le SNMI s'est fixé comme objectif de promouvoir les enduits de sol et plus généralement la préparation des supports. Le soin à apporter à cette préparation est d'autant plus important lorsque ces enduits sont recouverts d'un sol souple. Aussi a-t-il semblé comme une évidence de valoriser les bonnes pratiques d'utilisation des enduits de sols auprès des soliers moquettistes.

Comment y parvenir ?

Legende
En proposant au SFEC (Syndicat Français des Enducteurs Calandreurs) un projet d'appui aux programmes de formations des soliers dans les centres de formation du RFS (Réseau de Formation des Soliers).

Pourquoi les centres de formation du RFS ?

Legende
Ces formations sont suivies par les professionnels de demain à qui il est important d'inculquer au plus tôt les bonnes méthodes et les bons réflexes. Par ailleurs, ces « stagiaires » dans le cadre de leur formation sont également amenés à intervenir sur des chantiers avec leurs ainés, et bien que n'ayant pas fini leur formation, peuvent être de bons relais d'information.

Quels moyens mis en oeuvre ?

Legende
A partir de 2009, le SMNI a donc mis en place un programme d'aide à la formation des soliers s'articulant autour de deux axes :
- 1er axe : L'approche théorique
Un film a été réalisé en 2009 par le SNMI. Il présente « les règles de l'art » de la préparation des supports. Un DVD de ce film a été remis à chaque centre de formation du RFS et est diffusé aux stagiaires selon les thèmes abordés par les formateurs.

- 2nd axe : L'approche pratique
Un module de formation pratique a été mis au point et est présenté dans les centres de formation par les membres du SNMI. Ce dernier propose les différentes étapes pratiques de la préparation des supports (reconnaissance des supports, traitement des fissures, des supports humides, préparation et application d'un ragréage de sol…).
Legende
Les premières interventions du SNMI au sein des centres du réseau RFS a démarré en décembre 2011. A ce jour, 8 formations ont été dispensées par les adhérents du SNMI.
Le bilan de cette première année est très positif et a pour avantages de valoriser les enduits de sol auprès des futurs soliers moquettistes, ainsi que de renforcer les liens entre les 2 syndicats, le SNMI et le SFEC.
Les interventions par le SNMI dans les centres de formation du RFS sont reconduites pour l'année 2012-2013 et sera planifiée conjointement par les deux syndicats dans le courant de l'automne.