Mortiers de montage à joints minces, une garantie de performances reconnue

 

Montage à joints minces, une technique performante

Aujourd'hui, 3 types de mortiers de montage d'éléments de maçonnerie, définis par la norme EN 998-2, sont présents sur le marché :

  • Mortier d'usage courant « G »

  • Mortier de montage à joints minces « T »

  • Mortier allégé « L »

Legende
Parce qu'il facilite le travail des compagnons sur le chantier et optimise la consommation de matériaux, le montage de maçonnerie à joints minces est devenu une technique courante dans laquelle le mortier joue un rôle majeur.

L'application au rouleau, pelle crantée, permet une mise en œuvre rapide et sans perte de matériau. Les quantités de mortier manipulées sont divisées par 10 par rapport au montage traditionnel, réduisant ainsi la pénibilité du travail.

Les mortiers de montage à joints minces présentent de nombreux avantages.

Simplicité d'utilisation Prêt à gâcher et teneur en eau définie pour une dépose régulière et homogène.
Gain de productivité Application à l'aide d'un outil de pose adapté.
Pénibilité réduite Réduction des nuisances sonores par l'absence de bétonnière, quantité de mortier nettement inférieure à un mortier de montage courant ou de recette pour un chantier équivalent.
Encombrement limité Par l'utilisation d'un mortier prêt à l'emploi au lieu d'un mortier de chantier

Grâce à ces avantages, les mortiers de montage à joints minces sont devenus une technique courante, de plus en plus utilisés et reconnus sur les chantiers.

Mortier certifié, gage de qualité !

Legende
Les éléments en maçonnerie poussés par l'évolution de la règlementation thermique ont fortement évolués ces dernières années.
Ainsi, leur nature et propriété influent sur le bon comportement du mortier de montage à joints minces.

En complément du marquage CE, obligatoire pour cette famille de produits et validant un seuil de performances pour certaines caractéristiques, le SNMI, en collaboration avec le CSTB, a mis en place une certification afin de garantir une compatibilité optimale entre le mortier de montage à joints minces et l'élément de maçonnerie.

Legende

Classement des éléments de maçonnerie :

5 catégories d'éléments de maçonnerie sont définies et segmentées en fonction de leur absorption. Précision nécessaire quant à la nature des maçonneries employées :

Legende
Extrait du paragraphe 1.2 du référentiel de certification QB : Mortier de montage à joints minces pour petits éléments de maçonnerie.

Les apports de la certification QB assurent au consommateur la garantie qualité du mortier de montage à joints minces employé :

  • Compatibilité entre le mortier de montage à joints minces et les catégories de maçonneries visées.

  • Preuve de constance et qualité du mortier de montage à joints minces certifié par un organisme tiers.

L'utilisateur est assuré d'obtenir une construction pérenne. "Lien Livret de chantier, guide de bonnes pratiques"

Legende

Ce qui change !

Legende
Le respect des règles de montage associé au couple mortier & maçonnerie est la garantie d'une construction pérenne et durable.

Télécharger le "Livret de chantier, guide de bonnes pratiques".