POURQUOI UNE ISOLATION THERMIQUE PAR L'EXTERIEUR AVEC ENDUIT EPAIS ?

 

Depuis le 1er janvier 2013 et la nouvelle réglementation thermique RT 2012, les travaux d'économie énergétique sont passés en premier plan dans les préoccupations des donneurs d'ordre de la construction.
En ce qui concerne la façade, l'ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur) véritable enveloppe du bâtiment, est un élément majeur qui apporte aux professionnels une réponse en adéquation avec ces nouvelles règles induites par le code de l'environnement.
Les exigences de la RT 2012 restent néanmoins indissociables des règles de sécurité régie par l'Instruction Technique n°249 ( IT 249 ) sous la tutelle de la DGSCGC (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises).

Note ministérielle DHUP - DSGCGC du 30-09-15 rappelant l'obligation d'application de l'IT 249 de 2010

Les systèmes d'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) avec enduit épais répondent à ces réglementations.
Ces systèmes tout en répondant aux aspects environnementaux et de sécurité, représentent la première réponse indispensable (Traitement des ponts thermiques ...) pour garantir le bon résultat des investissements à venir en matière d'économie d'énergie.

En outre, la mise en place d'une Isolation Thermique par l'Extérieur avec enduit épais pérennise l'entretien et la protection d'un patrimoine en termes de durabilité et de sécurité.

Ces systèmes sont formulés pour répondre aux défis de l'habitat d'aujourd'hui et de ceux de demain en apportant des réponses aux différentes contraintes inhérentes au logement collectif et qui s'appliqueront dans un proche avenir à la maison individuelle.

Ces exigences passent par 5 caractéristiques déterminantes du système auxquelles doit répondre une ITE.

1 - Une bonne tenue au feu

Legende
Les systèmes ITE avec enduit minéral bénéficient, de par leur nature, d'un classement Euroclasse B, le système d'enduit étant lui-même considéré comme incombustible.

Lors d'un incendie, dans la durée, l'enduit hydraulique conservera sa rigidité et restera solide alors qu'un autre enduit sera calciné et n'aura plus de tenue mécanique.

L'Instruction Technique n°249 (IT 249) qui fixe les règles de construction au regard de la sécurité incendie des façades, n'impose aucune contrainte complémentaire de classement de réaction au feu du système ITE lorsque l'on utilise un système avec enduit hydraulique épais (Système d'enduit > 10 mm).

Dans l'IT 249 (Règles incendie pour les bâtiments recevant du public qui seront étendues aux bâtiments d'habitation), les systèmes ITE avec enduit hydraulique supérieur à 10 mm permettent l'utilisation de PSE jusqu'à 300 mm.

Les systèmes ITE avec enduit hydraulique bénéficient d'un ATE (Agrément Technique Européen) et d'un DTA (Document Technique d'Application).

Le SNMI a fait réaliser au CSTB un test en vraie grandeur (Test LEPIR II) sur une façade isolée avec un système d'enduit hydraulique épais. Après l'incendie, le système d'enduit est resté en place et le feu ne s'est pas propagé. Le rapport du CSTB a conclu : "Une façade isolée avec une ITE enduit hydraulique épais répond aux mêmes exigences réglementaires qu'une façade maçonnée sans système d'isolation par l'extérieur".

2 - La résistance au poinçonnement

Les systèmes ITE avec enduit minéral sont dans les faits plus résistants aux chocs importants de par leur épaisseur et de par leur dureté.

3 - La bonne tenue des solutions minérales au vieillissement (Durabilité)

Legende
Les enduits minéraux sur ITE sont les premiers systèmes commercialisés en France à la fin des années 70. Ils ont fait la preuve de leur durabilité.

A l'inverse les systèmes ITE avec enduit organique lorsqu'ils rencontrent une pathologie sont moins résistants à une dégradation accélérée qui peut aller jusqu'au décollement de l'enduit. Leur réfection, dans ce cas, demande des travaux lourds et onéreux.

4 - La "Respirabilité" de l'ouvrage

Legende
Pour éviter les condensations à l'interface entre l'isolant PSE et les enduits, il est nécessaire d'avoir des enduits sur isolant les plus perméables à la vapeur d'eau pour permettre la bonne " respirabilité " de l'ouvrage. Les enduits minéraux sont très perméables à la vapeur avec une résistance de diffusion de vapeur (Sd) de 0.15 m à 0.20 m . Par différence, cette valeur de (Sd) , pour les enduits organiques, varie de 0.5 m à 1 m selon les produits, ce qui est 3 à 5 fois plus important que pour le minéral.

Définition du - Sd - source Wikipédia

La valeur (Sd) détermine la résistance à la diffusion de vapeur. Elle désigne l'épaisseur de la couche d'air équivalente à la diffusion (en mètres). La valeur (Sd) se calcule de la manière suivante : Sd = µ x d (m).

Où :

µ - est le coefficient de diffusion de la vapeur d'eau
d - est l'épaisseur du matériau exprimée en mètres

Exemple : Panneau d'isolation en laine de verre de 100 mm pour l'extérieur avec µ = 1,3

Sd = 1,3 x 0,1 m = 0,13 m

Exemple : D'un enduit hydraulique de 10 mm d'épaisseur avec µ = 15

Sd = 15 x 0,01 m = 0,15 m

Pour que la vapeur d'eau puisse migrer à travers une paroi, il faut que la valeur Sd du matériau qui se trouve à l'intérieur de la maison soit plus élevée que la valeur Sd du dernier des matériaux qui constitue la façade (en général on s'accorde sur un facteur 5). Il faut en outre qu'aucun des matériaux qui constituent la façade n'ait une valeur Sd plus élevée que la valeur Sd du premier des matériaux ce qui constituerait un frein à cette migration.

Ce qui dans l'exemple ci-dessus déconseille les solutions organiques sur isolant en laine minérale.

5 - L'aspect environnemental

Legende
Les enduits minéraux sur isolant ne comportent aucun biocide ni conservateur.

En Allemagne, pays dont le marché de l'ITE avec enduits est 5 à 6 fois plus important qu'en France, un label environnemental : le Blaue Engel (l'Ange Bleu) a été créé pour signaler aux consommateurs les produits n'ayant pas de biocide (http://www.blauer-engel.de/en/index.php) et à ce titre n'ayant pas d'impact sur l'environnement.
Seuls les systèmes ITE avec enduits peuvent revendiquer ce label.