COLLES A CARRELAGE

 

1. Les avantages

EN SAVOIR PLUS

Les colles à carrelage s'utilisent pour l'ensemble des travaux de pose de carrelage, de pierres naturelles ou de mosaïques. On distingue 3 grandes familles de produits.

  • Les mortiers-colles

    Ces produits en poudre sont la solution universelle pour la pose de carrelages et de pierres naturelles. Pour améliorer le rendement du chantier, ils empêchent le glissement lors de la pose murale. Les mortiers-colles fluides facilitent la pose des grands carreaux au sol, qui se fait alors en simple encollage. Ils simplifient aussi la pose en extérieur et sur de grandes surfaces, grâce à leur temps ouvert allongé (temps disponible pour la pose des carreaux sur le mortier frais). Les mortiers-colles déformables sont adaptés aux chantiers en rénovation, aux planchers chauffants ou aux façades. Enfin, pour les travaux sur les supports anciens, certains mortiers-colles permettent la pose directe, sans primaire d'accrochage.

  • Les adhésifs

    Ces colles en pâte, utilisées pour la pose de carrelage en mur intérieur, ne nécessitent aucune préparation sur chantier. Utilisables sur tous les supports courants ou anciens, elles réduisent donc les délais de mise en oeuvre et améliorent la propreté du chantier. Pour les salles de bains, il existe des adhésifs résistants à l'humidité. Ils assurent une pose sans glissement tout en conservant un temps ouvert allongé, idéal pour le travail sur de grandes surfaces. Flexibles après séchage, ils sont utilisés sans primaire d'accrochage en rénovation et sur tous les supports de type panneaux de bois et plystyrène.

  • Les colles de résines réactives

    Ces colles performantes, adaptées à la pose de carrelages soumis à de fortes contraintes, résistent aux agressions chimiques ainsi qu'aux fortes sollicitations mécaniques.

2. Les réalisations

EN SAVOIR PLUS
Flash Player

3. Côté innovation

EN SAVOIR PLUS

LES MORTIERS-COLLES ALLEGES

Comment diminuer la pénibilité du chantier tout en préservant l'environnement ? Les mortiers-colles allégés répondent à ce double besoin :
• Porter des sacs moins lourds : ces nouveaux mortiers-colles à poids inférieurs améliorent le rendement, par rapport à des mortiers-colles conventionnels.
• Réduire l'impact environnemental : la quantité de matériau nécessaire est diminuée, le transport est également réduit, ainsi que les émissions de CO2 qui en découlent. Enfin, les matières premières légères utilisées, issues du recyclage, se substituent au sable, diminuant le recours aux matières premières naturelles extraites des carrières.

4. Les applications

EN SAVOIR PLUS

Pour choisir une colle à carrelage adaptée, il faut connaître :

- La destination (intérieur / extérieur, mur / sol / piscine-bassin ...)
- Le support (nature du support, nature du plancher ou de la paroi ...)
- Les carreaux (nature, format, porosité ...)
- Le type de mise en oeuvre (adhésif prêt à l'emploi, mortier prêt-à-gâcher,  simple ou double encollage).

Les mortiers-colles sont des poudres prêt-à-gâcher pour :

- La pose de carrelage, de mosaïque et de pierres naturelles.
- La pose en mur ou en sol, en intérieur et en extérieur.
- Ils conviennent à la majorité des supports rencontrés, en neuf, en rénovation, ainsi qu'en piscines.

Les adhésifs sont des pâtes, en seau, prêtes à l'emploi pour :

- La pose de carrelage, de pierre naturelle, etc.
- La pose en mur intérieur, sur tous types de supports.
- Ils sont particulièrement adaptés à la pose sur support à base de plâtre, sans primaire.

Les colles de résine réactives sont utilisées pour :

- Le collage et jointoiement de mosaïques, pâte de verre ou de grès cérame.
- Le collage de carrelages soumis à de fortes sollicitations ou à des agressions chimiques (industries chimiques, agro-alimentaire...).
- Elles sont particulièrement adaptées aux cuisines, douches collectives, piscines, laboratoires, etc...

5. Développement durable

EN SAVOIR PLUS

Après durcissement et tout au long de leur durée de vie, les mortiers-colles, essentiellement à base de matériaux minéraux inertes, n'ont aucun impact sur l'environnement ni sur la santé. Parfaitement stables dans le temps, ils peuvent être recyclés dans des matériaux de construction tel que le béton.

La majorité des adhésifs est désormais formulée sans solvant, limitant ainsi les émissions de Composés Organiques Volatiles (COV), pour le plus grand confort des applicateurs et des occupants.

Les mortiers-colles récents, allégés et/ou sans poussière, améliorent les conditions de travail sur chantier tout en réduisant l'impact de leur utilisation sur l'environnement. lls procurent ainsi des conditions de travail plus propres, agréables et confortables, en réduisant très fortement l'émission de poussière dans l'air lors des phases de versement de la poudre et de préparation du mortier.

6. Brochures et dossiers thématiques

EN SAVOIR PLUS
  Brochure "La pose collée des pierres naturelles"

  Brochure "La pose des grands formats"

  Brochure "Efflorescences et nuançage des joints de carrelage"

  Brochure "4 Bonnes raisons d'adopter la pose collée du carrelage"

  Brochure "L'évolution de la pose collée du carrelage"

  Annonce presse "Les essentiels de la pose de carrelage mural"

  Brochure "Mortiers-colles pour la pose de carrelage"

  Brochure "Mortiers organiques"