> Actualités


Nouvelle norme NF P18-832

La norme NF P18-832 décrit l'essai d'aptitude à la mise en place des produits de calage à base de liant hydraulique. Cet essai consiste à introduire par simple écoulement gravitaire sur une surface horizontale le mortier de calage ...

En savoir plus

4 Nouvelles FDES pour les mortiers

Dans tout projet de construction, c'est un ensemble qui va du choix des matériaux de construction jusqu'à la gestion du projet et à la qualité d'usage, qui conditionne les impacts environnementaux. Ainsi, le choix d'un matériau demande une réflexion en amont.

Lire l'article - Télécharger les FDES

Le dimensionnement des scellements de barres d'armatures avec le nouveau FD P18-823 !

Le dimensionnement des scellements de barres d'armatures en toute sécurité grâce aux nouvelles recommandations du FD P18-823 ! Ce fascicule de documentation FDP 18-823, portant sur les « produits de scellement à base de liants hydrauliques ou à base de résines synthétiques est maintenant remis à jour.

En savoir pluse

Carrelage et acoustique

Les nuisances sonores figurent parmi les préoccupations les plus fréquemment citées dans le domaine de l'habitat. Désormais considérées dans les objectifs du Grenelle II, elles font l'objet d'une attention particulière de la part de la Maitrise d'Ouvrage sur la base de la réglementation acoustique RA 2000 pour le neuf.

En savoir plus

Isolation thermique par l'extérieur : Pourquoi et comment ?

L'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) permet de corriger efficacement les ponts thermiques, protège la maçonnerie des agressions du temps et permet d'isoler sans perdre de surface habitable. Les techniques d'ITE nécessitent une mise en œuvre rigoureuse ...

Visionner les films vidéo

Systèmes de protection anti-humidité

La présence d'humidité dans les supports génère des désordres sur les sols recouverts de revêtements souples (PVC, linoléum, caoutchouc ….) ou parquets. Les principaux textes réglementaires ont pris en compte ces pathologies, en effet le DTU 53.2 , le CPT des ragréages N° 3634 et le DTU 51.2 recommandent des solutions de traitement.

Lire le dossier et télécharger la brochure

Ragréage de sol Pourquoi, Comment ?

Les mortiers d'enduits de lissage et d'égalisation des sols permettent de corriger la planéité des sols avant la pose de revêtement de sols en PVC, linoléum, caoutchouc, moquette, carrelage et parquet… Cependant, avant la mise en œuvre du ragréage, la reconnaissance du support est essentielle. Il convient de s'assurer de : sa nature, sa propreté, son adhérence, sa stabilité, sa cohésion, sa siccité et sa porosité…

Visionner les films vidéo

Le carrelage et les supports évoluent, le mortier joint aussi

Les joints utilisés pour la pose du carrelage ont su s'adapter aux nouvelles tendances des revêtements céramiques, mais aussi à la diversité des supports actuels. Ils ont gagné en souplesse !...

Lire l'article et télécharger la brochure

La pose collée en hypermarché, supermarché et jardinerie sur support neuf

Le passage de la pose scellée (NF DTU 52.1) vers un système « chape rapide + pose collée » devient une réalité pour la réalisation d'ouvrages en locaux U4P4S tels que les hypermarchés et supermarchés neufs. Les contraintes de roulage dans des délais très courts imposent la réalisation de chapes rapides (roulage autorisé sous 48 h). Ces chapes autorisent également la pose collée de carrelage sous 3 à 6 h avec des mortiers-colles sous certificats ayant une extension aux locaux P4/P4S …

En savoir plus

Mortiers d'imperméabilisation des maçonneries enterrées

Les mortiers hydrauliques d'imperméabilisation pour les maçonneries enterrées présentent de nombreux avantages, notamment, par rapport aux solutions base bitume. Ils sont utilisés pour l'imperméabilisation des murs de soutènement, murs de descente de garage, parois extérieure ...

Lire l'article - Télécharger la brochure